Suivez-nous !
RSS Feed

7/9/2017

7/9/2017

6/6/2017

Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
Partagez !

Mon Afrique - Lucie Pagé

22/07/2016

Lucie Pagé , d'expression française, est née en Nouvelle-Écosse au Canada.  Journaliste et écrivaine, elle s'est surtout fait connaître à travers ses livres, reportages, documentaires, articles et conférences sur l'Afrique du Sud.

 

Mon Afrique, c'est une tranche à la fois bouleversante et passionnante de l'histoire de l'auteure elle-même, mais c'est aussi  une tranche de l'Histoire de l'Afrique du Sud et du saut quantique que ce pays a réussi à franchir en abolissant l'apartheid et installant à sa tête le grand homme qu'était Nelson Mandela.

 

Elle les a tous fréquentés, Lucie, cherchant sans relâche à les interviewer, défiant les interdits, dînant à leur table avec des grands de ce monde, devenant même leur amie, comme ce fut le cas pour Mandela.  Elle a franchi les rangs des partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata.  Elle a interviewé des centaines de victimes de l'apartheid et des vestiges de violence que le régime générait par la violence même de ses injustices. Son histoire à elle est à l'image de ce pays qu'elle a fait sien, une histoire faite de combats; son combat à elle,  elle l'a mené pour rester proche de ce fils qu'elle avait eu au Québec avant de vivre sa grande histoire d'amour en Afrique du Sud avec son époux, Jay Naidoo, un proche de Mandela.

 

C'est ce mélange d'une histoire personnelle passionnante, parfois déchirante et de la grande Histoire d'un pays si lointain pour nous et pourtant si inscrit dans nos mémoires et nos imaginations qui rend ce livre captivant.  Le style de Lucie Pagé est alerte, réaliste.  Son récit ne perd jamais de sa vigueur et on voyage grâce à sa plume dans un monde extraordinaire et au milieu des célébrités du monde.

 

En bref, Mon Afrique est un livre particulièrement riche dont on a bien du mal à décrocher malgré l'épaisseur.  Il faut dire que les rebondissements, les anecdotes instructives et les descriptions historiques, jamais ennuyeuses, contribuent largement à rendre ce livre un excellent livre à s’offrir, que l'on soit ou non intéressé par l'Afrique ! Il faut juste l'être par le monde, le grand et l'humain.

 

Pour commander ce livre au Québec*, cliquez sur son image ci-dessous :

Pour commander ce livre en France ou dans un autre pays francophone*,

cliquez sur son image ci-dessous :

 *Si vous commandez votre livre à partir du site, votre prix reste le même.  

Par contre, le Papyrus.com perçoit une petite commission qui l'aide à couvrir ses frais et à alimenter ses pages.   

 

Please reload

  • Facebook Social Icon